Scandale à Kinshasa: Plus de DEUX MILLIONS DE DOLLARS (en jeeps et autres cadeaux) remis aux Léopards

jeeps pour leopards

jeep pour leopards2

Scandale à Kinshasa: Plus de DEUX MILLIONS DE DOLLARS (en jeeps et autres cadeaux) remis aux Léopards et leur staff technique par le président Joseph Kabila, au moment où le gouvernement prétend manquer de moyens pour organiser les élections si cruciales pour la paix et la stabilité du pays !

Après avoir empêché les Léopards de communier avec la population qui les a soutenus jusqu’à la victoire au CHAN, Joseph Kabila et son gouvernement se sont moqué des Congolais en organisant ce mardi une cérémonie de “décoration” au Palais de la Nation. Au cours de cette cérémonie, une jeep neuve d’une valeur de 50 à 65 mille dollars a été remise à chacun des joueurs et aux membres du staff technique, ainsi que plusieurs autres cadeaux. Si l’on fait le calcul, ce sont plus de 2.000.000 de dollars qui ont été dépensés à l’occasion. Deux millions de dollars, c’est par exemple ce qu’avait demandé la CENI pour organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les nouvelles provinces. Le gouvernement avait alors prétexté un manque de moyens puis demandé à la Cour constitutionnelle de valider la nomination de “Commissaires Spéciaux”, qui sont en fait des émissaires permanents du Chef de l’Etat dans les provinces, ce qui en dehors de toute base constitutionnelle.

Certes ces joueurs et leur staff technique ont fait un exploit qui mérite d’être reconnu et récompensé. Mais dans le contexte où le gouvernement prétend manquer de moyens pour organiser les élections, avec le risque de soulèvements populaires si Kabila ne quitte pas le pouvoir en décembre 2016, la simple logique voudrait que l’on économise le plus possible le peu de ressources dont le pays dispose, et qu’on les oriente vers les dépenses les plus prioritaires. En l’occurrence, n’aurait-il pas suffi d’un chèque d’un peu d’argent à chacun des joueurs ? On leur prive de l’honneur que le Peuple voulait leur rendre, et on leur verse des dollars sur le visage pour se faire bonne conscience… Nous n’osons même pas demander sur quel budget cet argent a été pris, parce que depuis longtemps le budget de l’Etat n’est qu’un document dérisoire, qui n’engage ni le gouvernement, ni le parlement, et encore moins le président de la République…

Voilà le genre de personnes qui aspirent à nous diriger indéfiniment !

Heureusement que le Peuple est debout pour obtenir l’alternance en cette année 2016, et ne va pas leur permettre de voler un seul jour de plus !

Congolais, Telema ! Mandat esili !

A la LUCHA !

Source: Lucha, Facebook.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *