RDC: La population siffle à minuit pour marquer la fin du mandat de Joseph Kabila le 19 Décembre 2016

Le Lundi 19 Décembre 2016, la population des grandes villes de la RDC a fait entendre des coups de sifflets et autres bruits assourdissants pour marquer la fin du mandat constitutionnel de Joseph Kabila. C’est le fameux carton rouge longtemps promis à Joseph Kabila qui est ainsi sommé de quitter le pouvoir en conformité avec la Constitution de la RDC.

Tout indique que Joseph Kabila ne l’entend pas de cette oreille. Il a déployé des militaires et policiers lourdement armés dans toutes les grandes villes avec mission de réprimer les manifestations pacifiques des citoyens congolais. Depuis 2006, Joseph Kabila s’est toujours imposé par la force, en déployant un fort arsénal militaire et en arrêtant et assassinant les dissidents.

Cette fois-ci, Joseph Kabila, ayant épuisé son mandat constitutionnel, devient illégal et illégitime. Les congolais se mobilisent pour faire usage de l’article 64 de la Constitution qui commande de faire échec contre tout celui qui veut prendre le pouvoir par la force ou l’exercer contre les prescrits de la Constitution.

Quelques photos montrant la militarisation des villes mais aussi le courage des congolais qui bravent la peur pour siffler et brandir le carton rouge:

bye-bye-kabila-carton-rouge

arsenal-militaire-rdc4 arsenal-militaire-rdc3 arsenal-militaire-rdc2 arsenal-militaire-rdc

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *