RDC: Kabila et ses soutiens de la MP obtiennent finalement l’échec du dialogue de la CENCO

Après plusieurs stratagèmes, Kabila et ses soutiens de la Majorité Présidentielle ont finalement obtenu ce qu’ils désiraient à savoir l’échec du dialogue de la CENCO et la mort de l’accord de la saint Sylvestre.

Depuis la signature de cet accord le 31/12/2016, la famille politique de Kabila a trainé les peids et multiplié les blocages pour l’application de l’accord de la cenco. Avec la mort d’Etienne Tshisekedi, Kabila et la MP ont cru voler en éclat le principal obstable à leur volonté de se maintenir au pouvoir contre les prescrits de la Constitution.

Selon la cenco, deux points ont continué à diviser la famille politique de Kabila et le Rassemblement notamment le mode de désignation du Premier Ministre et le choix du Président du Conseil National de Suivi de l’Accord. En réalité, Kabila et sa majorité ont voulu réécrire l’accord de la saint Sylvestre, dans un élan de récupération des pouvoirs qui leur avaient été rétiré par l’accord du 31 Décembre 2016.

Au lendemain de l’annonce de l’échec du dialogue de la Cenco, des émeutes et manifestations ont été signalées à Kinshasa, à Lubumbashi, et à Mbuji-Mayi notamment.

Le blocage de l’application de l’accord du 31 Décembre 2016 va générer davantage de violence et va galvaniser le peuple autour d’autres initiatives qui pourraient voir le pays sombrer dans un chaos généralisé.

cenco-echec-2017-03-28

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *