Procès de 100 jours: le cash, la magouille et l’Etat au Congo

Vital-Kamerhe-678x381-1 freddy-mulongo-massaro

Un Etat moderne ne livre pas des millions des dollars à des particuliers dans leurs villas privés (même s’ils signent un bordereau de reception)…. C’est ouvrir la porte à tous les abus.

Le rôle du comptable n’est pas de gérer le cash, encore moins de se balader avec des millions des dollars en cash. C’est jouer avec l’argent du contribuable congolais et le trésor public.

La circulation libre des grosses sommes en cash telle qu’illustrée à travers le procès de Vital Kamerhe et consorts contre le ministère public démontre qu’un Etat moderne a du mal à émerger en République Démocratique du Congo.

Pourquoi s’étonner  alors quand on voit les images de Massaro en train de jouer avec des dizaines des briques des dollars ou le fils de Bruno Tshibala qui se photographie jouant avec des briques des dollars, tirées du trésor public.

Une gestion publique (retrait d’argent et paiement) en cash favorise la magouille, le détournement, la corruption et d’autres anti-valeurs. On ne le dira jamais assez.

Les banques commerciales (comme le cas de la Rawbank) n’aident pas la RDC à ériger un Etat moderne. Comme le démontrent les transanctons passées par la Rawbank dans le cadre des faits évoqués durant ce procès, les banques commerciales profitent du désordre et même l’empirent. Une banque comme la Rawbank devait carrément être fermée sur base des faits révélés dans ce procès (notamment la paiement vers un compte non indiqué par l’ordre de paiement, les dépôts de cash exhorbitant sans alerte ni questionnement, etc…).

Qu’on ne s’étonne donc pas que la RDC se compte parmi les pays les plus pauvres de la planète, que la pauvreté se creuse de jour en jour… Ce procès montre une fois de plus comment les élites  en connivence avec les milieus d’affaires se distribuent, dilapident et détournent les millions qui devaient servir à combattre la pauvreté criante en RDC.

#Affaire_VK_et_Consorts #dossier

La rédaction -lecongolais.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *