Regards sur l’actualité du 18 Janvier 2016

edem kojo

Dialogue en RDC: la Majorité satisfait de la désignation d’Edem Kodjo, l’opposition divisée

Plusieurs réactions sont enregistrées au sein de la classe politique congolaise après la désignation jeudi dernier d’Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais et membre du groupe des sages de l’Union africaine pour mener des consultations nécessaires pour le lancement du dialogue en RDC. La majorité présidentielle (MP) salue cette désignation, alors que l’opposition est divisée. 

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/01/18/actualite/politique/dialogue-en-rdc-la-majorite-satisfait-de-la-designation-dedem-kodjo

Miriki RFI_0

RDC: après le massacre de Miriki, le temps des responsabilités

Dix jours après le massacre de Miriki au Nord-Kivu, la société civile locale ne décolère pas. Dix-sept personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi la semaine dernière dans ce petit village du territoire de Lubero et qui visait notamment le chef coutumier, deux de ses femmes et quatre de ses enfants ont été tués. Attaque attribuée aux FDLR, ce que les rebelles hutus rwandais démentent. Pour la société civile de Miriki, le plus grave dans le massacre qui a eu lieu voici 10 jours, c'est l'attitude des forces présentes sur place.

Lire la suite: http://www.rfi.fr/afrique/20160118-rdc-apres-le-massacre-miriki-le-temps-responsabilites-fardc-monusco

kabila

DR Congo president unlikely to give up power

In the Democratic Republic of Congo, the presidential election is set for November 2016. Political opponents and activists say that everything is in place for President Joseph Kabila to extend his stay in power, thus violating the constitution and potentially precipitating the continent-sized central African country into chaos. "What we need is to have a specific action plan for the elections," says Serge Syvia, a doctor and activist. "Because theirs (the government's) is already being implemented."

Lire la suite: http://www.bbc.com/news/world-africa-35072001

floribert_anzuluni-592x296

RDC – Floribert Anzuluni : « Nous allons contraindre Kabila à l’alternance »

Coordonnateur du mouvement congolais prodémocratie Filimbi et de la plateforme Front citoyen 2016, Floribert Anzuluni revient sur la situation politique tendue en RDC à l’approche de la présidentielle, prévue le 27 novembre. Il assure que tout sera fait pour forcer le pouvoir à organiser les élections dans les délais constitutionnels.

Lire la suite: http://www.jeuneafrique.com/videos/294052/rdc-floribert-anzuluni-nous-allons-contraindre-kabila-l-alternance/

attaque au burkina

Burkina Faso: au moins 20 morts dans une attaque jihadiste à Ouagadougou

Des échanges de coups de feu se poursuivaient samedi matin à Ouagadougou entre forces de l'ordre et jihadistes qui ont attaqué vendredi soir un hôtel et un restaurant fréquentés par des Occidentaux, faisant au moins une vingtaine de morts et prenant des otages.

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/01/16/actualite/securite/burkina-au-moins-20-morts-dans-une-attaque-jihadiste-ouagadougou

Misamu

Marie Misamu « aimait beaucoup son travail», témoigne Franck Mulaja

Le musicien Franck Mulaja loue les qualités artistiques et surtout la gentillesse de Marie Musamu, chanteuse de la musique chrétienne décédée samedi 16 janvier soir à Kinshasa. «Elle a consacré toute sa jeunesse à l’œuvre du Seigneur», indique le musicien. «Avec une voie de charme, une voie très excellente… Je garde d’elle une artiste au vrai sens du mot [...] Une artiste qui aimait beaucoup son travail», témoigne Franck Mulaja. La chanteuse a été conduite à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise à N’djili le samedi. Elle y est décédée le même jour vers 19 heures.

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/01/17/actualite/societe/marie-misamu-etait-une-artiste-qui-aimait-beaucoup-son-travail-temoigne


RDC-Ethiopie 2

Chan 2016 : belle entame de la RDC face à l’Ethiopie (3-0)

La RDC a fait une belle entrée en lice à la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016. Les Léopards ont dominé les Antilopes de l’Ethiopie par trois buts à zéro sur des réalisations de Guy Lusadisu (44’), Héritier Luvumbu (46’) et Meschak Elia (58’).

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/01/17/actualite/sport/chan-2016-belle-entame-de-la-rdc-face-lethiopie-3-0

1 thought on “Regards sur l’actualité du 18 Janvier 2016”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *