Regards sur l’actualité du 7 avril 2016

point hebdommadaire de la monuc

Élections en RDC : la Monusco s’en tient au respect du délai constitutionnel

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) s’en tient pour l’instant au respect du délai constitutionnel, a affirmé mercredi 6 avril le porte-parole intérimaire de la mission onusienne, Charles Antoine Bambara. Il répondait à la question d’un journaliste qui voulait connaitre la position de la Monusco dans l’éventualité d’une prolongation consensuelle de la date des élections au sein de la classe politique.
 
«Pour l’instant, au niveau des Nations unies, au niveau de la résolution 2277, c’est clair : le processus électoral doit tenir compte du délai constitutionnel. Ça a été réitéré par Ban Ki-moon lors de son passage ici. Je pense que c’est important que les acteurs politiques puissent agir en se disant que ce délai constitutionnel peut et doit être respecté », a déclaré Charles-Antoine Bambara, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.
 
Selon le porte-parole intérimaire de la Monusco et directeur de la Division de l’Information publique, Nations unies, par la voix de Ban Ki-moon, ont soutenu l’organisation de ce dialogue « pour qu’on se mette un peu d’accord sur la feuille de route politique ».
 
« Peut-être que cette feuille de route politique va essayer de déterminer qu’est-ce qu’on fera, dans quel délai »,a-t-il ajouté.

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/04/06/actualite/politique/elections-en-rdc-la-monusco-sen-tient-au-respect-du-delai

benin transfert de pouvoir

Hier au Bénin: Transfert élégant et civilisé de pouvoir

Le monde a assisté à une passation de pouvoir élégante et civilisée entre le président sortant Yayi Boni et le président élu entrant Patrice Talon, hier le 6 avril 2016.

Il n' y a pas eu crépitements d'armes, déploiements des chars ni des mouvements des populations condamnées à l'errance ou à l'exil.

Le peuple congolais dans son ensemble ne demande qu'une semblable alternance pacifique et constitutionnelle pour continuer son chemin vers la consolidation de la paix, la démocratie et l'Etat de droit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *