Regards de l’actualité du 1 avril 2016

bukavu marche du front citoyen
La marche du Front Citoyen du 31 mars 2016 à Bukavu: NON AU PLAN DU GLISSEMENT PILOTE PAR LA CENI
 
conseil de securite salle

Délégués de la RD Congo à l’ONU : « C’est l’opposition qui bloque le processus électoral »

Lors de la session du conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en RD Congo, les délégués du régime de Kinshasa ont déclaré que c’est l’opposition qui bloque le processus électoral.

C’était le 30 mars 2016.

Bizarre quand on sait que le régime de monsieur Joseph Kabila possède toutes les manettes du pouvoir, il y a de quoi s’étonner.

Organiser les élections sous-entend :

  • Dès le lendemain des élections de 2011, la CENI devrait commencer l’enregistrement des jeunes ayant 18 ans, et régulièrement mettre à jour le fichier électoral. L’a-t-elle fait ? Non. Qui a la majorité dan la CENI ? La « majorité présidentielle ».

  • Chaque année, le gouvernement doit prévoir au budget de l’état de l’argent pour la CENI et le processus électoral. Qui dirige le gouvernement ? La majorité présidentielle.

  • Les différentes lois entrant en compte dans le processus électoral doivent être votées au parlement. Qui a la majorité au parlement ? La majorité présidentielle !

  • Bien à temps, la CENI doit publier le calendrier électoral. Elle l’avait fait vaille que vaille en 2014 puis en 2015. Tous ces calendriers sont tombés en désuétude.

À ce jour, à par les législatives et la présidentielle, la CENI est incapable de brandir une feuille de route fiable.

Tout cela, c’est de la faute de l’opposition ?

Pourquoi alors aller raconter des sornettes à l’ONU ?

En réalité, les délégués du pouvoir n’avaient qu’un souci : trouver les voies et moyens pour que le Président Joseph Kabila reste au pouvoir au-delà du 20 décembre 2016. La MONUSCO est un témoin gênant.

Lire la suite: http://www.cheikfitanews.net/2016/03/delegues-de-la-rd-congo-a-l-onu-c-est-l-opposition-qui-bloque-le-processus-electoral.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar