Regards sur l’actualité du 11 février 2016

corneille naanga 11.02.2016

RDC: la Ceni fixe l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces au 26 mars 2016

La Commission électorale nationale indépendante  (Ceni) a annoncé mercredi 10 février que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces sera organisée le 26 mars prochain.  

Les candidats ont jusqu’au 20 février pour déposer leurs dossiers de candidature. Les résultats de cette élection doivent être publiés le 12 avril.

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a annoncé que son institution a reçu un engagement du gouvernement pour financer cette élection.

« En ce mercredi 10 février 2016, la Ceni a reçu un engagement ferme du gouvernement pour le financement des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Bien plus, à ce jour, les règlements  intérieurs de 21 assemblées provinciales sont jugées conformes à la constitution par la Cour constitutionnelle. Ces deux verrous levés, la Ceni vient de décider de l’organisation de ces élections », a-t-il déclaré, en annonçant la date de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces.

Aimez notre page facebook: https://www.facebook.com/lecongolais.net/

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/02/10/actualite/politique/rdc-la-ceni-fixe-lelection-des-gouverneurs-de-nouvelles-provinces-au

corneille naanga

Corneille Nangaa de la CENI, des propos en violation de la constitution

Les délais constitutionnels pour organiser la présidentielle existent : c'est 90 jours. Et en cas de forces majeures, ce délai est prolongé de 120 jours maximum (article 76 de la Constitution).

Comme sorti d'un long sommeil, monsieur Corneille Nangaa, a expliqué comment, il lui faut entre 13 et 16 mois pour organiser les élections !

Monsieur Nangaa a posé des faux problèmes. Comment avoir l'argent ? Comment trouver l'appui logistique en avion ? Comment augmenter le nombre du personnel pour que le boulot se fasse vite ? Ça c'est le job de monsieur Corneille Nangaa et son équipe. Ils sont suffisamment bien payés pour cela, et par le contribuable.

S'ils sont incapables de respecter ces délais, qu'ils démissionnent. Il y a suffisamment de gens intelligents en RD Congo pour les remplacer tous.

 

Aimez notre page facebook: https://www.facebook.com/lecongolais.net/

Lire la suite: http://www.cheikfitanews.net/2016/02/corneille-nangaa-de-la-ceni-des-propos-en-violation-de-la-constitution.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar