Regards sur l’actualité du 21 Janvier 2016

apukin

L’Apukin conteste la nomination de nouveaux recteurs des universités

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) conteste la nomination de nouveaux dirigeants au sein des comités des gestions de certains établissements supérieurs et universités.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Théophile Mbemba, a nommé en décembre dernier des nouveaux recteurs à l’Université de Kinshasa (Unikin), à l’Institut facultaires des sciences de l’information et de la communication (l’Ifasic) et à l’Institut supérieur pédagogique (ISP).

Dans une déclaration faite mardi 19 janvier au cours de l’assemblée générale de leur association, les professeurs de l’Unikin estime que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire n’est pas  compétent pour nommer le recteur d’une université au regard de l’article 153 de la loi-Cadre de février 2014 de l’enseignement national en son.
 Selon ces professeurs, cet article stipule que le président et le vice-président du conseil d’administration, ainsi que le recteur et le directeur général des établissements publics sont élus par leurs pairs. Ils sont investis par l’ordonnance du président de la république.

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/01/21/actualite/politique/lapukin-conteste-la-nomination-de-nouveaux-recteurs-des-universites


ville de Goma

Goma: des manifestations en souvenir de la répression des marches de janvier 2015

La coalition des partis politiques de l’opposition a organisé mardi 19 janvier à Goma (Nord-Kivu) des manifestations en mémoire de ses militants morts lors des marches organisées contre la révision de la loi électorale en janvier 2015.

« Ce matin nous sommes venus parce que le 19 janvier 2015, le peuple congolais dont les habitants de Goma, avaient décidé de s’exprimer pour dire non au conditionnement de l’élection présidentielle et des législatives par le recensement. Et, nombreux d’entre nous sont morts. Nous sommes venus honorer la mémoire de sept personnes décédées », a-t-il déclaré.

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/01/20/actualite/en-bref/goma-des-manifestations-en-souvenir-de-la-repression-des-marches-de

pierre lumbi2

Pierre Lumbi : «Interdire à un député de se rendre dans sa circonscription est un recul de la démocratie»

«Interdire à un député national de se rendre dans sa circonscription électorale est un recul incroyable de la démocratie. Même au pire moment de la dictature de Mobutu, on n’a pas vu des choses pareilles », s’est insurgé Pierre Lumbi, président du Mouvement social pour le renouveau(MSR), parti membre du G7, dans une interview à Radio Okapi.
 
Il  réagissait à  l’incident qui s’est produit mercredi à l’aéroport de la Loano à Lubumbashi où Charles Mwando Nsimba, président de l’UNADEF et président du G7, était  empêché de voyager, d’après lui, à destination de Kalemie et Moba pour ses vacances parlementaires.  

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/01/21/emissions/linvite-du-jour/pierre-lumbi-interdire-un-depute-de-se-rendre-dans-sa


Léopards 6

Chan 2016: la RDC domine l’Angola (4-2) et se qualifie pour les quarts de finale

La RDC a battu jeudi 21 janvier l’Angola sur le score de qutre buts à deux en match de la deuxième journée du groupe B du Chan 2016. Grâce à cette victoire, les Léopards se qualifient pour le quart de finale de cette compétition. L’Angola est éliminé. 

Lors de la dernière journée de ce groupe B, la RDC fera face au Cameroun. L’enjeu de ce match pour les Congolais sera de terminer premier du groupe.

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/01/21/actualite/sport/chan-2016-la-rdc-domine-langola-4-2-et-se-qualifie-pour-les-quarts-de