Regards sur l’actualité du 23 février 2016

Ban ki moon

Les députés du Nord-Kivu interpellent Ban Ki-moon sur l’insécurité dans leur province.

Vingt-deux députés nationaux du Nord-Kivu sollicitent l’implication du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon en vue de mettre fin aux tueries des populations dans cette partie de la RDC.

Dans une correspondance qu’ils lui ont adressée le week-end dernier, le caucus des élus du grand Nord regrette que cette région soit victime des tueries, notamment à Lubero et Beni.

« Nous voulons mettre le secrétaire général devant ses responsabilités en tant que patron des Nations unies. Qu’il fasse diligenter une enquête internationale pour que l’on sache l’ampleur des massacres et que soit saisie la Cour pénale internationale, afin que ces crimes ne soient pas impunis », a interpellé Grégoire Kiro, député national élu  du RCD/KML.

Il a fait allusion à la situation de Beni et Lubero qui a enregistré plusieurs centaines des morts et souligne que l’ONU ne doit pas rester silencieuse.

« Nous avons initié plusieurs démarches pour savoir ce qui se passe. J’ai fait partie d’une mission parlementaire qui s’est rendue à Beni pour enquêter sur ce qui s’est passé. Nous avons remis nos conclusions au président de l’Assemblée nationale. Les  recommandations ont été faites au gouvernement et rien n’est fait jusque-là », a ajouté Grégoire Kiro.

Aimez notre page facebook: https://www.facebook.com/lecongolais.net/

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/02/22/actualite/securite/les-deputes-du-nord-kivu-interpellent-ban-ki-moon-sur-linsecurite-dans