Regards sur l’actualité du 25 février 2016

militants de lucha

Parodie de justice: deux ans de prison ferme pour les six militants de LUCHA

Les militants de LUCHA ont été condamnés hier à deux ans de prison ferme. Poursuivis tantôt pour association des malfaiteurs, tantôt pour incitation à la révolte et même pour atteinte à la sureté de l'Etat, ils ont finalement été condamnés pour “incitation à la désobéissance à l'autorité de l'Etat”, un grief qui ne fut jamais formellement signifié à leurs avocats et contre lequel ils n'ont pas eu le droit de la défense. Le collectif des avocats de la défense a annoncé qu'ils feront appel de ce jugement auprès de l'instance supérieure.

Six militants de LUCHA, Rebecca Kabugho, Serge Sivya, Justin Kambale, John Anipenda, Ghislain Muhiwa et Melka Kamindu, avaient été arretés à Goma le jour de la ville morte, le 16 février 2016.

Aimez notre page facebook: https://www.facebook.com/lecongolais.net/

ban ki moon et kabila

Le conseil de Ban Ki-moon à Joseph Kabila

Lors de la conférence de presse, il a également été interrogé sur les enjeux auxquels le continent africain fait face. « L'an dernier, lors du sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine, j'ai soulevé ce problème. J'ai dit : s'il vous plaît, ne vous accrochez pas au pouvoir. Et écoutez ce que vous dit votre population. Ecoutez attentivement quelles sont leurs difficultés, leurs aspirations. Mais quand la fin de votre mandat constitutionnel arrive, s'il vous plaît, ne vous accrochez pas au pouvoir, a-t-il rappelé. Il faut une bonne gouvernance. Pas de corruption, pas d'impunité. Il faut l'Etat de droit, rendre des comptes et être transparent. »

Et d'ajouter : « L'Afrique regorge de richesses en ressources naturelles, en ressources humaines. Mais comment sont utilisées ces ressources, cela dépend de la classe dirigeante. Les dirigeants doivent montrer l'exemple, avoir une conduite exemplaire, s'assurer que cela permet d'accélérer le développement économique et social. C'est l'un des messages que j'ai répété à de multiples reprises en tant que secrétaire général. C'est ce que j'ai dit l'an dernier et répété cette année. Et il y a eu des applaudissements nourris de la part des délégations ».

Le secrétaire général des Nations unies sera ce jeudi à Juba, où il rencontrera le président sud-soudanais Salva Kiir et visitera un camp de déplacés de l'ONU.

Aimez notre page facebook: https://www.facebook.com/lecongolais.net/

Lire la suite: http://www.rfi.fr/afrique/20160225-rdc-ban-ki-moon-appelle-acteurs-politiques-dialoguer-kabila