Regards sur l’actualité du 25 Janvier 2016

Thomas_Perriello

RDC: Thomas Perriello appelle au respect de la liberté d’expression

L’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique dans les Grands lacs, Thomas Perriello appelle les autorités congolaises au respect de la liberté d’expression.

Le diplomate américain a réitéré a fait cet appel, dimanche 24 janvier à Goma (Nord-Kivu) à l’occasion de sa tournée dans l’Est de la RDC.

Thomas Perriello a affirmé être allé s’assurer du respect des principes démocratiques dans la partie orientale du pays, en proie aux groupes armés qui entretiennent l’insécurité:

«Pendant cette tournée, l’un de mes objectifs a été de m’imprégner du respect de la démocratie et de me rassurer que de tous côtés, tout le monde exerce ses droits pacifiquement et que les droits de l’homme sont respectés et protégés».

En août dernier, l’envoyé de Washington avait exprimé le souhait de son pays de voir la RDC organiser la présidentielle et les législatives en 2016.

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/01/24/actualite/politique/rdc-thomas-perriello-appelle-au-respect-de-la-liberte-dexpression

FDLR2[1]

Nord-Kivu : nouvelles tueries signalées à Lubero

Trois morts et quatre blessés graves dans  des nouvelles tueries perpétrées la nuit de jeudi à vendredi 22 janvier, au marché de Virira,  à environ 40km au nord-ouest de Miriki dans le terroitre de Lubero (Nord-Kivu).

Ce bilan provisoire est confirmé par la société civile locale et l’administrateur du territoire, Joy Bokeli.

Des sources concordantes indiquent que c’est aux environs de 3 heures du matin que ce marché a été pris d’assaut par des hommes armés, identifiés comme des rebelles hutu rwandais (FDLR).

Lire la suite: http://www.radiookapi.net/2016/01/22/actualite/securite/nord-kivu-nouvelles-tueries-signalees-lubero

 

LRA

RCA: attaques des rebelles de la LRA près de la frontière congolaise

En République centrafricaine (RCA), les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont ciblé plusieurs villages proches de la frontière congolaise, dans le sud du pays, vers Bangassou et à Bakouma, ville située à une centaine de kilomètres un peu plus au nord. Des régions dans lesquelles les rebelles ne sont pas présents habituellement. Ce groupe fondé dans les années 1980 en Ouganda, contre la politique de Yoweri Museveni, a déplacé sa zone d'action, mais jusqu'à présent, les rebelles ne s'avançaient pas autant à l'intérieur de la Centrafrique.

La dernière attaque s'est produite à Bakouma, ce jeudi 21 janvier. En fin d'après-midi, une quinzaine d'hommes armés ont pris d'assaut l'église catholique, qui se trouve à l'entrée de la ville. Pendant deux heures, ils ont séquestré deux religieuses du Salvador, un séminariste et deux gardiens. L'une des religieuses a été blessée à la machette à l'épaule.

Lire la suite: http://www.rfi.fr/afrique/20160123-centrafrique-nouvelles-attaques-rebelles-lra-nord-rca?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=twitter&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2016-01-23

Léopards 3

RDC-Cameroun : léger avantage psychologique des Léopards

La RDC affronte le Cameroun ce lundi 25 janvier, dans le cadre de la dernière journée de la phase de groupe de la 4e édition du championnat d’Afrique des nations (Chan). Depuis la création de cette compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux, les deux nations se sont déjà affrontées cinq fois. Pour cette sixième bataille, les Léopards monteront sur la pelouse avec un léger avantage sur les Lions indomptables.

Les statistiques renseignent qu’en cinq oppositions, le Cameroun n’a battu la RDC qu’une seule fois au Chan, contre trois victoires pour les Congolais et un match nul.

Lire plus: http://www.radiookapi.net/2016/01/25/actualite/sport/rdc-cameroun-leger-avantage-psychologique-des-leopards

 

Misamu

Marie Misamu : le programme de funérailles

L’Association de musiciens chrétiens du Congo (AMCC), les pasteurs, les membres de la famille, se sont retrouvés, le samedi 23 janvier 2015,  pour annoncer le programme suivant : Jeudi 28 janvier : levée du corps de la morgue de la Clinique Ngaliema à Gombe vers l’esplanade du stade des Martyrs de la Pentecôte où sera exposée la dépouille mortuaire de la diva du gospel congolais. Vendredi 29 janvier : inhumation à la Nécropole entre «Ciel et Terre» de la N’sele. 

Lire plus: http://www.radiookapi.net/2016/01/25/actualite/revue-de-presse/forum-des-dialogue-le-g5-invite-les-acteurs-politiques-adherer