Regards sur l’actualité du 9 février 2016

retour des Leopards

Ils sont incorrigibles !

Après avoir interdit en vain les réjouissances populaires lors des victoires successives des vaillants léopards, Kanyama l'inspecteur de la police récidive...

Alors que les léopards revenaient au pays avec le trophée galamment gagné au Rwanda, une foule immense s'est donnée rendez-vous à l'aéroport de Ndjili, et qu'au même moment des millions de kinois s'amassaient le long des avenues que devrait emprunter le cortège des champions, tout le monde fut surpris, joueurs y compris de voir le cortège escorté par la police passer à TOUTE VITESSE, à TOMBEAU OUVERT comme diraient certains...

La FECOFA avait même prévu de faire faire un tour au stade des martyrs où attendait une partie de kinois, mais c'était sans compter sur l'irrationnel du pouvoir en place en RDC...

Ce sont en des moments pareils où la population se retrouve dans un sentiment national, afin de cimenter encore plus le sentiment et la fierté d'appartenance à la nation... Mais le pouvoir paranoïaque de Kabila empêche ces moments de communion combien nécessaires pour la RD Congo.

Jamais dans l'histoire moderne des peuples on a vu ça...

La Corée du Nord, pays le plus obscurantiste de la planète ne serait pas allé si loin...

Source: Raphael Pungwe/Facebook

Aimez notre page facebook: https://www.facebook.com/lecongolais.net/

 

FDLR2[1]

Nord-Kivu: 15 morts dans un accrochage entre FDLR et Maï-Maï à Mukeberwa

Quinze personnes sont mortes et cinq autres blessées, dimanche 7 février, dans un accrochage entre les rebelles FDLR et les Maï-Maï du groupe NDC/Rénové de Guidon, à Mukeberwa, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon l’administrateur du territoire de Lubero, Bokele Joy, les blessés ont été acheminés le même dimanche à l’hôpital de Mbwavinywa, situé à 20 km de Mukeberwa.

Il a jugé ce bilan provisoire dans cette zone, administrée depuis plusieurs années par les rebelles rwandais des FDLR.

Les deux forces se sont affrontées pendant plusieurs heures avant que les FDLR réussissent à repousser les hommes de Guidon de la localité de Mukeberwa.

«Il est donc, dans ces conditions, difficile pour les autorités de se rendre sur place pour constater les faits», a souligné l’administrateur du territoire de Lubero.

Aimez notre page facebook: https://www.facebook.com/lecongolais.net/

Lire plus: http://www.radiookapi.net/2016/02/09/actualite/securite/nord-kivu-15-morts-dans-un-accrochage-entre-fdlr-et-mai-mai-mukeberwa

 

Flavia_Bon

L’ONU s’alarme des violences intercommunautaires au Nord-Kivu

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’inquiète des violences intercommunautaires signalées ces derniers jours au Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié lundi 8 février, sa porte-parole, Cécile Pouilly, se dit « alarmée » par des informations faisant état d’une escalade des violences intercommunautaires dans les territoires de Lubero et Walikale. Des violences qui ont fait au moins 21 morts, 40 blessés et 70 maisons incendiées au cours du week-end passé.

« Nous avons aussi reçu des rapports sur des déplacements massifs de civils, des pillages, des enlèvements et au moins trois viols au cours des derniers jours », note-t-elle.

« Les tensions entre les communautés hutu et nande, qui sont en hausse depuis novembre dernier, semblent avoir atteint un niveau alarmant avec ces derniers incidents et pourraient engendrer des violences à grande échelle et davantage de déplacements », déplore Cécile Pouilly. 

Aimez notre page facebook: https://www.facebook.com/lecongolais.net/

Lire plus: http://www.radiookapi.net/2016/02/09/actualite/securite/lonu-salarme-des-violences-intercommunautaires-au-nord-kivu

 

christopher-ngoyi

Kinshasa : incarcéré à la prison de Makala, Christopher Ngoy transféré d’urgence à l’hôpital

L’activiste des droits de l’homme Christopher Ngoy Mutamba, emprisonné il y a un an à la prison centrale de Makala a été admis lundi 8 février aux soins intensifs du centre hospitalier Nganda.

Christopher Ngoy Mutamba a fait une crise « aigüe de gastrite » dans sa cellule de la prison centrale de Makala où il est incarcéré, a indiqué Emmanuel Kole de la Fondation Bill Clinton à Kinshasa.

L’activiste des droits de l’homme Christopher Ngoy Mutamba a été arrêté le 21 janvier 2015 à Kinshasa, en plein émeutes contre une disposition controversée de la loi électorale.

Aimez notre page facebook: https://www.facebook.com/lecongolais.net/

Lire plus: http://www.radiookapi.net/2016/02/09/actualite/societe/kinshasa-incarcere-la-prison-de-makala-christopher-ngoy-transfere

 

Eringeti,-territoire-de-Beni,-Nord-Kivu,-RD-Congo_0

Chan 2016 : des hommes armés tirent feu sur les téléspectateurs en plein match de finale à Masisi, trois morts

Trois personnes ont été abattues dimanche 7 février par des hommes armés pendant qu’elles suivaient le match de la finale RDC-Mali à Burungu dans le secteur de Kitshanga, à Masisi (Nord-Kivu). D’après des sources locales qui ont livré l’information, ces hommes armés non autrement identifiés, habillés en tenue des Forces armées de la RDC, se sont introduits dans un club de cinéma, où ils ont tiré sur les téléspectateurs qui suivaient le match. Parmi les trois victimes figure le commandant du sous-commissariat de Burungu.

Plusieurs autres blessés graves ont également été signalés après cette attaque. Les autorités locales affirment ignorer encore « la nature et les motivations de ces hommes armés ». La police a ouvert une enquête.

Aimez notre page facebook: https://www.facebook.com/lecongolais.net/

Lire plus: http://www.radiookapi.net/2016/02/08/actualite/societe/chan-2016-des-hommes-armes-ouvrent-le-feu-sur-les-telespectateurs-en